Wing Chun, l’art martial de l’efficacité et du combat rapproché

OZARBLOG Wing Shaun

Par Mickael Hachana, Raphael Robin et Gabriel Strouk, 4èmeG, cours de Français / Recherche Documentaire

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un art martial, peu connu, mais redoutable, le Wing Chun.

Tout d’abord, le Wing Chun est un art martial historique et du traditionalisme chinois pour le combat rapproché. Quelle est sa spécialité ? Un art martial qui ne se base que sur la parade, la rapidité, l’efficacité et l’économie de mouvement, pas besoin de force brute, tout repose sur la structure du corps et la réactivité.

En second lieu, grâce aux exercices, comme le Chin Sao (mains collantes), on développe des réflexes ultra-rapides en sentant les mouvements de l’adversaire. C’est parfait pour l’autodéfense, car on apprend à réagir vite et intelligemment.

Enfin, le Wing Chun serait né grace à NG Mui, une nonne Shaolin (maître de l’élite du Kung-Fu chinois) qui l’aurait transmis à Yim Wing Chun. Par la suite, il s’est perfectionné  et popularisé notamment grâce à Ip Man. Ce sport augmente la confiance en soi.

En conclusion, on peut dire que le Wing Chun est un art martial, basé sur la rapidité, l’efficacité et la réactivité, sans recourir à la force brute. Grâce au Chi Sao, il développe des réflexes utiles en autodéfense. Hérité d’une traduction Shaolin et popularisé par Ip Man, il est accessible à tous et renforce la confiance en soi.

Sitographie : Wikipédia, Kajin, FFAEMC, Wing Chun Paris, France Wing Chun, Tai Yin Wing Chun, Fédération Wushu France, ADWCT Wing Chun.
Crédits Images (dans l’ordre d’apparition) : Bruce Lee, un acteur qui a fait des films sur le Wing Chun. Là, il fait une pose qui s’appelle “Nunchaku” en chinois.
Images ci-dessous, Didier Béddar, représentant français de Wing Chun, Académie de Wing Chun
Dessins de Mickael Hachana.

Précédent
Précédent

Les Mayas : Gloire et Mystères d’une civilisation disparue

Suivant
Suivant

Le secret des italiens