Les Mayas : Gloire et Mystères d’une civilisation disparue

Par Elliott Giami et Sacha Zeitoun, 4èmeG, cours de Français / Recherche Documentaire

La civilisation Maya est l’une des plus brillantes de l’Amérique précolombienne. Elle s’est développé sur un vaste territoire englobant, le sud du Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras, atteignant son apogée entre le IIIe et le IVe siècle.

Les Mayas étaient d’excellents astronomes et mathématiciens. Ils ont développé un calendrier est très précis, basé sur l’observation des astres. Leur écriture, sous forme de glyphes, et l’un des rares systèmes d’écritures complexes de l’Amérique ancienne. Ils ont également construit d’impressionnantes cités, comme Tikal, Palenke, ou Chicken Itza, avec des temples et des pyramides majestueuses.

Leur société était hiérarchisée avec un roi-dieu à sa tête, des prêtres influents et une population divisée entre artisans, paysans et guerriers. Leur religion était polythéistes et incluait des sacrifices humains pour honorer les dieux.

Vers le IVe siècle, la civilisation Maya a mystérieusement, décliné. Plusieurs hypothèses existent : guerre interne, épuisement des ressources… Toutefois, les Mayas n’ont pas totalement disparu. Aujourd’hui, leurs descendants vivent encore au Mexique, et en Amérique centrale, préservant une partie de leur culture et de leurs traditions. Malgré leur déclin, les Mayas ont laissé un héritage qui continue de fasciner les archéologues du monde entier. Ces quelques lignes pour vous donner notre avis sur la civilisation Maya. Nous trouvons très intéressant, leur façon de vivre, de communiquer et leurs croyances et aussi la conception et l’architecture de leur temple.

Sitographie : National Geographic, Wikipedia, ChatGPT
Crédits Images (dans l’ordre d’apparition) : Istock Photos / Getty Images et Alfred Percival Maudslay

OZARBLOG Alphabet Maya
Précédent
Précédent

ORIGOZAR pour les collégiens

Suivant
Suivant

Wing Chun, l’art martial de l’efficacité et du combat rapproché