Kimono : l’âme du Japon au fil du temps

Kimono Ozarblog

Par Joshua Krieger et Yaacov Chloumou, 4èmeG, cours de Français / Recherche Documentaire

Le kimono est un vêtement traditionnel japonais qui a une longue histoire remontant à plus de 1000 ans. Cela signifie littéralement « chose à porter » (Ki= porter, mono= chose). C’est une longue robe droite avec de larges manches, et qui se ferme en croisant le côté gauche sur le côté droit, puis avec une ceinture qu’on appelle « obi ».
Il a été répandu au Japon à l'origine par l’influence de la dynastie Tang de Chine, au 7ème siècle, mais il a été développé et perfectionné par les Japonais eux-mêmes au fil des siècles.

Le kimono a d'abord été porté par les nobles et la cour impériale japonaise (794-1185), avant de se généraliser dans la population. Au fil des siècles, le style et les motifs des kimonos ont évolué en fonction des tendances de l'époque, mais ils ont toujours été associés à la culture et à l'histoire japonaises.

Les kimonos sont généralement fabriqués à partir de tissus de haute qualité, comme la soie, le coton ou le lin. Les plus récents peuvent être faits à partir de matières synthétiques.

Le kimono a une signification culturelle très forte. Les motifs, les couleurs et les tissus utilisés peuvent représenter la saison, le statut social, l’âge, ou même l’état civil de la personne qui le porte.
Par exemple, un kimono avec des fleurs de cerisier sera souvent porté au printemps…
Le kimono est aussi un symbole de tradition, de beauté et de respect. Il représente également l’harmonie avec la nature, car ses motifs s’inspirent souvent des plantes, des animaux ou des saisons.

Aujourd’hui il est surtout porté pour de grandes occasions, comme les mariages, les funérailles, les cérémonies du thé, les fêtes traditionnelles ou les remises de diplômes.
De nos jours, même si les japonais portent des vêtements modernes, le kimono reste un symbole important de leur culture et de leur identité. Il est aussi considéré comme un objet de mode contemporain puisqu’il est repris par de jeunes créateurs du monde entier, tout en marquant le respect des traditions ancestrales et le savoir-faire artisanal japonais.

Sitographie : madamehaori.com ; Wikipedia ; universdujapon.com ; ChatGPT.
Crédits Images (dans l’ordre d’apparition) : ?

Suivant
Suivant

Classification périodique XXL des éléments chimiques