Mystères des profondeurs
Par Ruben Abergel et Israel Sellam, 6èmeG, cours de Français / Recherche Documentaire
La faune abyssale désigne l’ensemble des animaux qui vivent dans les océans à plus de 200 m de profondeur. Les abysses ou les plaines abyssales constituent une zone très profonde de l’océan, peuplée d’animaux comme le calmar vampire. Derrière ce nom effrayant, se cache en réalité un petit céphalopode, cousin des poulpes, qui mesure au maximum 30 cm.
On parle d’abysse à partir de 1000 m de profondeur. C’est une zone où il fait totalement noir, et très froid et où la pression est très grande.
Quand on descend en profondeur dans la mer, le poids de l’eau au-dessus de nous a tendance à nous écraser. C’est ce qu’on appelle la pression des abysses. Cette pression est telle que la plupart des sous-marins n’y résisteraient pas et seraient totalement écrasés. C’est pour cela qu’on connaît si peu de choses sur les abysses. Il n’existe dans le monde que très peu de sous-marins suffisamment résistants pour descendre aussi profondément.
Sitographie : Vikidia
Crédits Images (dans l’ordre d’apparition) : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) - Vue d’artiste Wikipédia