Un voyage dans les cités sous-marines

Par Ruben Ankonina et Nathane Melloul, 4èmeG, cours de Français / Recherche Documentaire

Une ville engloutie est une ville, submergée d’eau. Elle peut être enfouie sous la mer, un lac ou une rivière. Ces villes sont souvent des sites archéologiques importants. Nous avons décidé de vous proposer et de vous présenter plusieurs monuments et vestiges archéologiques sous l’eau.

Yonaguni est une île  japonaise dans l’archipel Ryukyu. Elle est célèbre pour ses monuments sous-marins. Ses ruines sont une découverte archéologique majeure du XXe siècle, par Kihachiro Aratake.
La Cité des Lions (Shi Cheng) est une ville engloutie située en Chine. Elle fut submergée il y a plus de 50 ans pour créer un barrage. Aujourd’hui elle est considérée comme une des villes englouties les mieux préservées au monde. Elle est submergée sous 30 mètres d’eau.
La cité de Hérakléion est une ville antique égyptienne engloutie sous les eaux de la mer Méditerranée. Elle fut découverte en 2000 par une équipe d’archéologues français. Les ruines de la ville révèlent une riche histoire remontant à l’époque pharaonique.

Nous avons apprécié d’avoir pu découvrir des villes englouties très jolies dans les océans et les mers qui regorgent de trésors cachés qui ne demandent qu’à être visités. Bon voyage dans les paysages engloutis !

Sitographie : Meta, IA, Google, Le Figaro Culture
Crédits Images : Le Figaro Culture : 5 merveilles du mondes cachées au fonds des mers.

Précédent
Précédent

Les gestes d’une vie

Suivant
Suivant

Ninho la star du rap français