A bord du train le plus luxueux du monde
Par Meir Chemla et Noam Halimi, 6èmeT, cours de Français / Recherche Documentaire
L’Orient Express a été créé en 1883 par Georges Nagelmackers. Il voulait offrir un moyen de transport rapide et confortable pour les voyageurs qui se rendaient de Paris à Constantinople. Le train est vite devenu populaire et un symbole de luxe et d’aventure. Il a transporté des rois, des reines et des personnages célèbres pendant des dizaines d’années. L’orient Express était équipé de wagons- restaurants, de wagons-lits et même de wagons-salons. Les voyageurs pouvaient se détendre dans des fauteuils confortables, manger des repas délicieux et même jouer aux cartes ou au bridge.
Le train traversait des paysages magnifiques, tels que les Alpes, les Balkans et les plaines de Hongrie.
Malheureusement, l’Orient Express a cessé de circuler en 2009 après plus de 125 ans de service. Cependant, son héritage vit toujours et de nombreux trains de luxe ont été créés en son honneur.
L’Orient Express reste un symbole de l’aventure, du luxe et de romantisme et continue d’inspirer les rêves de voyageurs du monde entier. Il reste un élément important de l’histoire des chemins de fer et du tourisme.
L’Orient Express est aussi connu pour ses histoires incroyables. Le roman, « Le crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie raconte une enquête menée par le célèbre Hercule Poirot à bord du train. Ce livre a été adapté en films plusieurs fois ! Le film, « Le crime de l’Orient Express » a été créé en son honneur, pour que les générations à venir puissent bien se projeter dans l’incroyable train qu’il était.
Le train a ébloui des milliers de personnes qui ont eu la chance d’avoir voyagé dans ce train.
Sitographie : Wikipédia, Wikivoyage, Larousse, Encyclopedia Britannica, Lonely Planet, Trip Advisor.
Crédits Images (dans l’ordre d’apparition) : L’usine nouvelle, Wonder Travel, Elle.be, Marc Gordon Company